Timber by www.emsien3.com EMSIEN-3 Ltd
  • Accueil
  • La Vie à la Crèche
  • Une Journée Type

Une Journée Type

Une Journée type à la crèche

De 7h30 à 9h15 : Arrivée à la Micro-crèche

Ilyana arrive  à la micro-crèche, les animatrices sont auprès des enfants déjà présents et laissent les enfants libres de jouer. A travers la fenêtre qui donne sur l’entrée de la micro-crèche, on aperçoit Mathys qui vient de rentrer. Son papa lui enlève son manteau et ses chaussures. Il les range dans son casier et lui enfile ses chaussons. Comme Mathys est un grand maintenant, il range lui-même son doudou dans son casier car il sait qu’il pourra le récupérer lors de la sieste cette après-midi. Déjà Ilyana a quitté le groupe et vient à la rencontre de Mathys et de son papa qui donne le cahier de liaison à l’une des animatrices. Il explique que Mathys a bien mangé ce matin, a bien dormi et de quelle humeur il est aujourd’hui. Il est l’heure pour Papa d’aller travailler, un dernier câlin, un bisou et on rappelle à Mathys que c’est Maman qui viendra le chercher ce soir.

9h15 – 9h45 : Collation

Tous les matins, une collation telle qu’un carré de fromage, un fruit, est proposée aux enfants en lien avec les thématiques abordés.

9h45 – 10h30 : Activité de psychomotricité et d’éveil

L’auxiliaire installe le parcours de motricité pour le plaisir d’Inès et ses copains.

Pirouette, sautillements sont au programme tandis que les petits sont pris en charge par la venue d’une psychomotricienne. 

activités

10h30 – 11h30 : Activité du matin liée au programme pédagogique

Bientôt ce sera la fête des Mères alors, avant l’heure du déjeuner, les bébés prêtent leurs petites menottes pour une jolie peinture.

Les grands ont collé des gommettes pour confectionner de belles boîtes à bijoux. Après avoir fait tant d’efforts de concentration et s’être appliqués, Mathys et ses copains sont heureux d’aller jouer dehors il fait si beau.

11h30 – 11h45 : Change et Toilettes

Avant de passer à table, on « joue à cache » avec les copains entre la baleine et le crabe dans l’espace change. On se lave les mains. On aide à mettre la table et "Bon appétit!"

11h45 – 13h00 : Déjeuner

Louane encourage Mathys à goûter les épinards. C’est dur mais il fait un effort. Il est récompensé par les applaudissements de tous ses copains. L’animatrice aide un autre enfant à manger, c’est plus facile !

La directrice a revêtu sa blouse et veille toujours à nos petits soins !

Les bébés, pendant ce temps, boivent leur biberon. Ils sont au calme.

13h00 – 13h15 : Change et Toilettes

Pour les plus grands, Ilyana montre l’exemple à ses copains et se brosse les dents.

Avec ses jolies petites dents pointées, Louane est curieuse….

Après s’être soigneusement nettoyé la bouche et un passage aux toilettes, Inès et son groupe de « grands » rejoignent leur chambre. Avant, Mathys est allé chercher avec l’animatrice son doudou dans son casier. Chacun retrouve son lit et se couche.

L’animatrice nous lit une dernière histoire et reste dans la chambre jusqu’à ce que tout ce petit monde soit endormi. Pendant ce temps, l’auxiliaire de puériculture a changé les petits et a couché un à un les bébés. Une musique douce les a bercés pour trouver le sommeil.

13h15 – 15h30 : Sieste

Le sommeil et le repos sont très importants pour la croissance et le développement de l'enfant, c'est pour cela que l'équipe respectera au mieux le rythme de sommeil de chaque enfant. Nous veillerons à ce que la sieste soit un moment agréable et apaisant en acceptant le doudou, la têtine ou tout objet transitionnel apaisant facilitant le sommeil. 

sieste

A partir de 15h30 : Activité de l’après-midi

Chacun se réveille à son rythme, Inès est une grosse dormeuse et se lève la dernière. L’auxiliaire l’accompagne aux toilettes et la câline un peu car Inès aime bien çà quand elle se réveille comme la plupart de ses copains d’ailleurs.

L’animatrice prend les plus grands et les aide à préparer les décorations pour les boîtes à bijoux destinées aux Mamans. L’auxiliaire, elle, a sorti les instruments de musique. Les jeux s’enchaînent…on ne voit pas le temps passer.

16h00 – 16h30 : Goûter

Les mains propres, on peut manger. Des compotes, des yaourts, des fruits, il y en a pour tous les goûts. Après ça, le passage à la salle de bains est obligatoire !

On goûte même parfois les brioches confectionnées en atelier cuisine !

16h30 – 17h30 : Activités encadrées

Après avoir terminé les cadeaux pour les Mamans, Ilyana et ses copains découvrent les animaux de la ferme. Ils peuvent toucher Lapins, poussins…..Merci à notre Ferme agricole préférée pour cette visite.

17h30 – 19h00 : Jeux libres et Départ des enfants

C’est l’heure de retrouver nos jouets adorés ! Les activités continuent : puzzles, dessins, lecture… Les premiers parents commencent à arriver. La maman de Mathys arrive enfin. Tous deux sont heureux de se retrouver. L’auxiliaire raconte les moments importants de la journée de Mathys et n’oublie pas de rappeler que Mathys a goûté ses épinards. Elle rend le cahier de liaison à sa maman ! Ilyana court derrière Mathys elle veut lui faire un petit bisou pour lui dire au revoir ! A Demain !